Réussir son entretien

jobline-blog (8)
0

Déroulement de l’entretien

Un entretien dure généralement entre 30 minutes et 1 heure et se déroule en trois étapes (pas nécessairement dans l’ordre présenter ci-dessous) :

Les questions sur le parcours du candidat

Le recruteur vous donne la parole pour présenter votre parcours professionnel mais aussi personnel (être ou avoir été membre d’une association peut par exemple être une information intéressante pour le recruteur). Vous pouvez également parler de votre formation si il s’agit d’un entretien pour un stage, une alternance, ou un premier emploi. Il souhaitera aussi plus de précisions sur certains points précis de votre CV (en quoi consiste votre dernière expérience professionnelle, les missions qui vous ont été attribuées, l’entente avec les membres de l’équipe…), il est donc très important de bien vous préparer.

Conseils en plus :

  • Présentez-vous à l’entretien avec un CV : dans le cas où le recruteur aurait oublié de l’imprimer, vous pourrez lui laisser le votre, et ainsi lui montrer votre capacité d’anticipation. Aussi, si vous savez que vous êtes stressé lors d’un entretien, le fait d’avoir votre CV sous les yeux vous rassurera et vous évitera de perdre vos moyens face au recruteur.
  • Prenez des notes : cela démontre votre intérêt pour ce que vous raconte votre interlocuteur.
  • Mettez votre téléphone en mode avion : il n’y a rien de plus déstabilisant que d’être dérangé lors d’un entretien, faites alors en sorte que votre téléphone soit silencieux.

 

 

Le recruteur présente le poste et l’entreprise

Le recruteur vous présente la société et le poste : les missions spécifiques, les compétences requises, les objectifs à atteindre, l’activité de l’entreprise, sa structure et son organisation. Cette présentation est très importante car elle vous permet de préparer vos questions à poser au recruteur et ainsi montrer votre capacité d’écoute et d’analyse. Il est tout de même vivement conseillé de se renseigner sur la société en amont et d’arriver avec quelques questions en tête afin de montrer au recruteur que vous avez préparer cet entretien et de passer d’un entretien plutôt formel à un véritable échange.

Conseils en plus :

  • Ne coupez pas la parole au recruteur : attendez qu’il termine sa phrase pour poser une question, ou gardez-là pour la troisième partie de l’entretien.
  • Si vous avez l’impression de ne pas avoir compris quelque chose, n’hésitez pas à demander des précisions :  cela montre que vous êtes à l’écoute et que vous vous intéressez au sujet.

 

 

L’échange avec le recruteur

Il s’agit certainement du moment clé de l’entretien. Il vous permet de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne adaptée pour le poste en mettant en avant les qualités qui vous aideront à bien mener votre mission. Mais il permet également à l’employeur de vous convaincre ! N’oubliez pas que si vous avez décrochez un entretien, c’est que vous intéressez le recruteur !

Pour cette partie également, il faudra vous préparer :

  • Mettez en corrélation vos missions passées avec les missions proposées
  • Prévoyez la question sur vos forces et vos faiblesses 

Sur ce dernier point, trouvez des forces utiles sur le plan professionnel : pour un poste d’assistant(e) : vous êtes organisé, pour un poste de commercial(e) : vous  avez le goût du challenge, pour un poste dans les RH : vous avez un bon relationnel, etc.

Sur la question des faiblesses, tournez-les en votre faveur. Ne dites surtout pas que vous n’en avez pas ; cette question a pour but de savoir si vous connaissez vos failles et si vous êtes capable de travailler dessus. Par exemple, vous êtes impatient mais cela vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs, vous êtes exigent mais cela vous pousse à rendre un travail impeccable, vous êtes intransigeant mais cela fait de vous un commercial redoutable, etc.

Comme souligné précédemment, vous avez aussi l’opportunité de poser vos questions, ce qui est même conseillé : sur le poste, l’entreprise, le salaire s’il n’a pas été évoqué, les horaires de travail, les déplacements, …

Enfin, il n’est pas rare que l’on vous propose un autre entretien (avec le responsable RH, le directeur, …) : il s’agit d’un processus de recrutement que l’on retrouve souvent.

Les astuces pour réussir un entretien

La première astuce pour réussir un entretien est de s’exercer chez soi sur les éventuelles questions que le recruteur peut poser afin d’être bien préparé.

Vous devez impérativement renvoyer une image professionnelle, notamment en prévoyant d’arriver en avance pour parer à d’éventuels problèmes sur la route, et prévenir si vous pensez arriver en retard.

L’objectif du recruteur est de savoir si vous convenez au poste. Pendant l’échange, la règle fondamentale est de rester vous-même. Répondez aux questions de la manière la plus précise possible, ne cherchez pas à enjoliver la réalité : Le recruteur saura vous tester, afin de vérifier la véracité de vos propos.

Une fois l’entretien terminé, il est conseillé d’envoyer un mail au recruteur avec un récapitulatif de l’entretien afin de montrer votre envie d’obtenir le poste.

Related Blogs

  • Jan 1, 1970
    B7674 CHEF SECTEUR H/F

    Entreprise Dans le cadre d'un partenariat avec un groupement de producteurs de fruits et légumes labellisés intervenant dans la grande distribution, nous recherchons un chef de secteur h/f       Poste Dans le cadre de votre recherche d'emploi, notre école propose à nos étudiants ou futurs étudiants de l'école une offre au poste de chef de secteur au sein d'un groupement de fruits et légumes labellisés. Vos missions : - Préparer et organiser en autonomie les plans de route pour les visites magasins (prise de rdv, téléphonique), centrales régionales, grossistes - Optimiser la présence des produits dans les différents réseaux de commercialisation -Promouvoir les produits auprès des interlocuteurs (chefs de rayon, grossistes) - Développer les volumes de ventes - Assurer une bonne implantation merchandising - Organiser des opérations marketing et promotionnelles auprès des magasins - Réaliser la veille concurrentielle - Effectuer un reporting hebdomadaire, avec comptes rendus et photos des visites ( utilisation d'un CRM)       Profil CDD , un entretien est prévu pour fin juin/ début juillet et la prise de poste est prévue pour septembre 2018 pour une durée d'un an reconductible salaire: 1800 Euros /mois Avantages au poste: primes avec une mise à disposition d'une voiture de service

    0 En savoir plus
  • Jan 1, 1970
    B7673 BABY-SITTER/ GARDE D’ENFANT…

      Entreprise Dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise lyonnaise, nous recherchons un baby-sitter/ garde à domicile h/f pour garder des enfants à domicile         Poste Dans le cadre de votre recherche d'une intervention à domicile pour garder des enfants, notre école propose à nos étudiants ou futurs étudiants de l'école un poste de baby-sitting. Vos missions: - Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants - Accompagner les enfants dans leurs vies quotidiennes - Mettre en place des activités éducatives, d'éveil adaptées aux besoins et aux attentes des enfants/bébés - Créer une relation de qualité entre les parents et l'entreprise.         Profil Vous êtes rigoureux, curieux, autonome, dynamique et créatif, contrat CDI/ contrat à temps partiel

    0 En savoir plus
  • Jan 1, 1970
    Trouvez votre nouveau job

    Chez Jobdoor, chaque recrutement est personnalisé aux candidats et adapté aux besoins des entreprises. Trouvez une offre qui vous correspond Nous entretenons un réseau d’entreprises pour vous proposer différentes offres de stage, d'alternance, et d'emploi dans de nombreux secteurs. Les entreprises en recherche de candidats intègrent leur fiche de poste sur notre site internet pour vous permettre de postuler directement en ligne. Une fois que vous avez postulé, Jobdoor vous contacte pour mieux vous connaître : nous échangeons sur votre parcours, votre profil tant personnel que professionnel, et vos souhaits concernant le stage, l'alternance, ou l'emploi recherché (le secteur d’activité de l’entreprise, le poste,  le rythme, etc.). Nous vous proposons ensuite un entretien d’embauche si votre profil correspond aux attentes de l’entreprise. Vous pourrez également participer aux nombreux ateliers que nous proposons : entretien d’orientation, aide à la rédaction et mise en page de CV et lettre de motivation, simulation d’ entretien d’embauche, ateliers de savoir être au sein d’une entreprise… Si vous êtes étudiant(e) à la recherche d'une alternance, nous vous proposerons, si vous n’êtes pas encore inscrit dans une école, différents établissements en lien avec votre spécialisation de manière à suivre des études en lien direct avec votre poste en entreprise. La mise en relation avec l’entreprise Une fois que votre profil est sélectionné pour passer un entretien, deux solutions s’offrent à l’entreprise pour vous rencontrer : Nous organisons régulièrement des job..

    0 En savoir plus